top of page
29468279_742930776094893_165941238634538

Bien qu’ayant toujours eu un attrait pour le dessin, celui-ci est soudainement apparu comme une nécessité, alors que je rentrais d’un voyage d’un peu plus d’un an en Océanie et Asie. Dessiner s’est révélé comme une manière de faire perdurer ce voyage.

Ainsi, mes dessins sont des sortes d’aventures qui m’amènent en terrain inconnu. Ma main guide le stylo, sans trop savoir où elle va, pour former des traits, des formes, des points, dans lesquels des sortes de paysages font surface.

Dessiner est une manière d’accéder à une part de moi-même, participe à un cheminement personnel. C’est une façon d’expérimenter le trait, la forme, le mouvement, et de laisser une trace de l’invisible qui m’habite.

Mon voyage m’amène à explorer la dualité présente en chacun de nous, à questionner la division entre nature-culture, normal-pathologique, noir-blanc, et à chercher à composer avec ce conflit existentiel.

S’il s’agit de mon propre voyage, d’un cheminement singulier, j’y entrevoie des formes beaucoup plus universelles, des questions qui touchent aux notions d’identité, de territoire, d’étranger, d’ouverture et fermeture, de frontières, d’adaptation, de marginalité, d’environnement.

Je réalise petit à petit que mon cheminement n’est pas tout à fait « mon » cheminement mais qu’il participe à une arborescence beaucoup plus vaste qui concerne l’humain de manière générale et l’espèce vivante de façon plus large.

Montrer mes dessins est une manière de partager ce voyage et d’inviter à le vivre en soi pour faire l’expérience du mouvement qu’il existe en nous humains et espèces vivantes, et ainsi défendre le vivant, la transformation, la création.

Mes dessins sont aussi une éloge aux petits détails, à la délicatesse, au sensible, à la contemplation, au ralentissement, à la rêverie…

29468279_742930776094893_165941238634538
bottom of page